/>

La création d'un carnet de voyage

photo panneaux

Vous voilà prêt(e) à partir à New-York, Milan ou Bruxelles ?
En croisière ou au ski ? En famille ? En couple ? En solo ? Entre amis ? Quelle chance !!

Pourquoi ne pas vous lancer à votre retour dans un splendide carnet de voyage afin de garder des souvenirs de cette parenthèse enchantée, loin du quotidien ?

Bonne idée me direz-vous ? Mais comment faire ? On vous livre ici quelques pistes pour vous lancer…

Pendant le voyage...

Prendre des notes

Le risque étant l’oubli, le mieux est de tenir un véritable journal de bord de votre voyage pour y noter : dans le cas d’un voyage organisé par exemple, votre parcours et les différentes villes visitées jour après jour et dans l’ordre afin de faire le lien par la suite avec les dizaines de photos qui vont s’enchaîner et défiler sur votre appareil photo ou téléphone.

Et oui, ça nous est tous déjà arrivé de regarder une photo et de nous dire :
« mais c’était où déjà ? » Nul place à l’imprévu dans ce nouveau voyage... tout est noté !

N’oubliez pas de mettre, sur papier, après ces informations pratiques, des éléments plus personnels, des sensations. Quelques exemples :
- « J’ai aimé cette visite , parce que... ? »
« A ce moment là je me souviens que j’ai beaucoup ri car ... ? »
Peuvent également être notés précieusement des anecdotes, des proverbes locaux, vos impressions quant aux spécialités goûtées, des icônes comme 5* pour la visite de ce temple hier…

Vous aimez dessiner ? N’hésitez pas à faire aussi quelques croquis de ces instants précieux, ils donneront à votre carnet un petit plus indéniable !

Prendre des notes

Récolter des souvenirs

Outre le texte, votre carnet de voyage peut contenir des documents collés ou insérés entre deux pages. Timbres, cartes postales, tickets de visites, étiquettes de valises, billets d’avion seront ainsi du plus bel effet et donneront surtout un peu de texture aux pages. Vous pouvez également les scanner et les incorporer directement au projet sur votre ordinateur.

Vous pouvez également créer ou récupérer des petites pochettes et y ranger des trésors tels que des pièces par exemple…

Voilà que votre voyage s’achève, vous voilà revenu(e) avec quelques dizaines, voire centaines de photos pour certain(e)s, Voilà qu’il faut les trier et choisir les meilleures, les traiter dans votre logiciel de scrap afin d’en choisir la forme, la taille, l’agencement.

Commencez le carnet, sans trop attendre, pour ne rien oublier.

Au retour à la maison

Chercher l’inspiration

Une réflexion commence alors sur le carnet lui-même… est-ce que je l'achète vierge ? Est-ce que je le fais imprimer ? De quel format ? carré, rectangulaire ? De quelle taille ? Comment vais-je attacher les pages ? Avec un lien autour ? Des anneaux ?

Avez-vous pensé à la couverture de l’album ? Vous pourrez bien sûr la créer de toute pièce sur votre logiciel de mise en page et l'imprimer sur un papier cartonné ou alors recouvrir joliment une base cartonnée, avec une texture thématique ou un tissu. Pour un peu de relief, récupérez des étiquettes, morceaux de tissus, des coquillages, des fleurs séchées, vous imprimerez ensuite un titre, des décorations, etc…
N’hésitez pas à parcourir des sites ou blogs pour vous aider à choisir selon vos goûts. Sans oublier, les épingles Pinterest ou des comptes créatifs sur Instagram qui pourraient vous donner quelques idées.

album à anneaux

Connaissez vous la galerie et le forum « Le monde du scrap » ? Vous pourrez y trouver de l'aide des nombreuses créatrices de la communauté, ainsi que de l'inspiration sur les différents styles ou des conseils de mise en page.

Mini-guide de création

  • Vous voilà devant votre écran à manipuler gabarits, embellissements, photos ; à les agencer en les imaginant en pages, doubles-pages… à penser aux couleurs et à leur harmonie en choisissant une gamme de tons spécifiques pour l’ensemble du carnet.

  • Si vous avez fait un road trip ou des excursions, il serait intéressant d'imprimer une carte des environs pour y placer les sites visités. Peut-être avec les numéros des pages auxquelles correspondent vos récits, photos et souvenirs, non ?

    Roadtrip

  • Aïe, la photo est trop grande ou mal cadrée ! Pas de panique, en digiscrap, il suffit d’aller en arrière et de recommencer. Le cadre vert foncé du kit aurait été mieux vert pomme… tout élément est adaptable et peut être modifié. Vous voulez créer un carnet avec des éléments dessinés sur le thème du voyage, mais vous n'avez pas un bon coup de crayon ? Il existe des centaines de kits sur le voyage qui vous permettront de donner une ambiance à votre carnet très facilement.

  • Choisissez une mise en page et appliquez-la tout au long des pages, pour garder une sorte d'unité dans tout le carnet. Par exemple : une page par jour, le texte à gauche et photo à droite, la date en haut dans une étiquette sur chaque nouvelle aventure. Des titres graphiquement identiques… Vous créez ainsi une harmonie visuelle dans votre carnet.

    pages de carnet

  • Utilisez des icônes pour agrémenter vos textes, comme des smileys : ils donnent le ton, expliquent vos sentiments et ajoutent un côté fun à votre récit.

  • N'ayez pas peur du vide, pour le lecteur, il est plus agréable et facile de lire un texte aéré avec des interlignes généreux et des blancs entre les paragraphes. Un texte au contraire très dense et peu aéré, ne donne pas envie de s'atteler à la lecture. et renvoie en plus un sentiment assez peu positif.

  • Votre maquette est prête, vous souhaitez imprimer cette base et y ajouter les éléments récoltés en voyage pour plus de relief. Votre scrap hybride s’annonce magnifique ! Vous pouvez imprimer des embellissements digitaux pour habiller votre carnet et pourquoi pas mêler les techniques avec un embellissement en plastique fou, créé à partir de l’un de vos dessins de voyage ; un fermoir créé en pâte polymère ? Les loisirs créatifs ne sont en rien cloisonnés et peuvent être bien sûr mélangés, seul votre goût compte !

  • Ne pas jeter, réutiliser c'est dans l’air du temps, le scrap s’y prête à merveille. Un vieux calendrier en carton servira peut-être de base pour votre couverture ; une petite ceinture trouvée au fond de votre placard ou le lien en chanvre gardé d’un bouquet de fleurs deviendront, pourquoi pas, des liens parfaits pour ce carnet de voyage hybride.

Un dernier mot quant à cette création, outre l’harmonie des couleurs, l’ajout de textures, le choix et la juxtaposition des photos et des embellissements… le plus important est de se faire plaisir !

Plaisir va souvent avec partage, rien de plus simple en scrap digital que de faire plaisir à ses proches avec un envoi rapide du carnet de voyage en pièce jointe d’un simple mail, le dépôt dans une galerie sur Internet, ou dans un espace de stockage numérique partagé…

L’imprimer et le placer dans sa bibliothèque ou même en exposition prend également tout son sens, surtout dans le cadre d’un projet hybride. Et pourquoi pas choisir une page emblématique de ce carnet et en faire également un cadre ? Tout est permis…

carnet fini
(Le modèle de double-page et la couverture sont disponibles dans le kit New-York USA)






Sélection pour bien commencer :

Modèle d'album de Voyage, pour toutes sortes de voyage
Modèle d'album Sur la route, pour l'aventure sur les routes

Kit Photo project, un kit pratique pour le journaling
Kit Sur le route, le kit pour les roadtrips
Kit Recit de voyage, l'indispensable pour tous les voyages
Kit New-York USA, un voyage à travers les Etats-Unis



Page précédente : Polices, typographies, fonts...