/>

Les albums à vis

Albums à vis

Ils sont appelés "top-loading albums" aux Etats-Unis parce que les pages sont introduites par le haut des pochettes protectrices.

Pour ce type d'album, ce sont les protecteurs de pages qui sont fixés avec des petites vis et vous glissez ensuite chaque page à l'intérieur d'une pochette en définissant la place de la page. Vous pouvez ensuite changer très facilement une page de position sans avoir à démonter l'album ni même à enlever les vis.

Vous pouvez aussi rajouter des protecteurs transparents pour augmenter le nombre de pages de votre album. Pour cela, il suffit de dévisser les petites vis métalliques, d'ajouter le nombre de protecteurs nécessaire et de revisser. Les recharges de protecteurs vendues à part sont livrées avec 2 vis d'extension qui se vissent sur les vis d'origine afin que votre album se referme sans problème malgré le rajout de pages.

Dans chaque pochette protectrice, vous pouvez mettre deux pages dos à dos et même si albums et recharges sont vendus avec des feuilles blanches ou noires, vous pouvez utiliser du papier de couleur ou imprimé, acheté prêt à l'emploi ou découpé au bon format par vos soins (par exemple dans de grandes feuilles 50 x 65 cm).

Le format le plus courant pour cet album est 12 x 12 " (mesure en pouces qui équivaut à peu près à 30 x 30 cm), mais d'autres formats existent également comme 8,5 x 11 " (mesure en pouces qui équivaut à 21,6 x 27,9 cm donc pas exactement du A4).

En France, ce type d'album est parfois disponible en format 12 x 12 dans certaines grandes surfaces à un prix plutôt raisonnable. Vous pouvez également le commander via Internet.

Et si la couverture ne vous plaît pas, n'hésitez pas à mettre en action vos petits doigts de fée pour l'habiller avec un joli tissu !

Ce modèle d'album est peut-être le meilleur compromis entre tous les albums car il n'a quasiment que des avantages.


Page suivante : Les classeurs à pochettes 2
Page précédente : Les albums à lanières