/>

Les portes-vues 2

Porte-vue

Très faciles à trouver en hypermarchés (surtout au format A4) ou en magasin de bureautique (A4 et A3).

Le porte-vues a les mêmes avantages que le classeur, à savoir la protection de vos pages, la possibilité de modifier facilement l'ordre des pages en changeant les pages de pochettes et le coût réduit. Là aussi, attention à la qualité des pochettes transparentes (choisir une qualité supérieure et cristal).

Les porte-vues sont peut-être un peu plus esthétiques que les classeurs car il n'y a pas d'anneaux, ce qui est pratique lorsque vous réalisez une double-page car les deux pages se font face en se touchant quasiment.

La couverture d'un porte-vue est souvent souple mais on en trouve aussi avec des couvertures rigides à un prix plus élevé.

Une couverture rigide est d'ailleurs préférable pour faciliter le rangement de votre album et vous pouvez toujours rigidifier une couverture souple en y ajoutant du carton et en la recouvrant ensuite avec du tissu pour un plus bel aspect.

Par contre, l'inconvénient d'un porte-vues est d'avoir des pochettes fixes avec un nombre défini au départ (30, 40,60 pochettes) qui ne correspond pas forcément au nombre de pages que vous souhaitez réaliser. Vous pouvez donc avoir des protecteurs en trop ou bien en manquer.

Autre inconvénient : sachant que vous travaillez uniquement sur un côté de la page, vous allez mettre deux pages dos à dos dans chaque pochette protectrice; par conséquent, votre album risque d'être trop épais, empêchant ainsi la fermeture complète du porte-vues.
Pour pallier en partie à ce problème, utilisez des fonds de pages peu épais, évitez le double ou triple matting et les embellissements en relief.


Page suivante : Les albums à spirales 2
Page précédente : Les classeurs à pochettes 2