Les outils d'écriture et de dessin

Aujourd'hui le secteur des loisirs créatifs s'est devellopé de façon fulgurante et nous n'allons pas nous en plaindre ! Vous trouverons donc facilement, près de chez vous, une librairie, un centre commercial ou une enseigne spécialisée ou trouver du matériel pour le scrapbooking. Et si vraiment vous n'avez rien de tout ça a coté de chez vous, il vous reste encore les sites marchands qui fourmillent d'inovation créative. Vous n'avez plus d'excuses, l'outil idéal pour vous exprimer est a porté de clic !

Les Stylos

Vous trouverez donc, dans votre boutique préferée une large gamme de stylos pour vous amusez ! Or, argent, effet 3d, brillant, mat, pailletté, transparent, effet métal, indélebile, temporaire…

Choissisez de préférence ceux portant la mention "pH neutre" ou certifié "sans acide" car l'acidité fait jaunir les photos. Cette précaution est valable pour tous vos achats, albums, papiers et adhésifs

Testeur PH

A noter, on trouver dans le commerce des stylos testeurs de pH, qui vous permettrons d'acheter sans vous tromper

Les feutres

Pareil que pour les stylos, il en existe de toute forme avec des effets différents, et pour différents supports, comme le bois, le tissus, le carton, le verre…

Votre créativité sera sans borne, grâce à toutes les possibilités offertes par l'étendue des références existantes ! Choississez vos feutres en fonction de ce que vous souhaitez réaliser et les supports dont vous avez besoin.

Les crayons

Il y a bien sûr, les crayons de vos enfants, ils ne vous en voudront pas si vous les emprunter afin de réaliser une magnifique composition d'eux ! Il y a également, des crayons aquarellables, pour écrire sur les photos (temporaire) ou créer des papiers originaux.

Les feutres spécial embossage

On distingue deux types d'embossage : l'embossage à froid et l'embossage à chaud. Le premier se pratique avec un kit spécial composé principalement d'une forme dure qui permet de travailler le papier par déformation. Le second nécessite un pistolet chauffant et une poudre. La poudre est posée sur le papier en suivant une forme prédéfinie et elle est ensuite chauffée pour lui donner son relief définitif.

Les feutres sont pratique et vous permettent de réaliser facilement des motifs ou des titres en reliefs. Attention, l'embossage est une technique qui nécessite l'achat de matériel coûteux. Nous vous conseillons de ne pas vous lancer pas dans ses achats, si vous êtes débutante et que l'activité du scrapbooking n'est pas régulière. Vous pouvez également tester l'embossage avec un sèche cheveux, mais difficile à manipuler cette technique deviens vite agacante.

Le stylo versamark

versamarker

Ce feutre possède une mine pinceau & mine feutre. Il s'utilise avec une encre magique qui a de multiples utilisations. L'encre Versamark est une encre à séchage lent, transparente, et grasse. Encrez la pointe et dessiner un motif. L'effet donne légèrement plus teinté que le papier d'origine. La surface sèche lentement. On peut donc frotter légèrement le motif avec de la craie, et ainsi donné un effet poudré et légèrement coloré. Suivant la couleur désirée, on obtient ainsi des fonds de page très originaux et simples à réaliser. Vous pouvez également embosser les motifs, avec n'importe quelle poudre.

Ordinateur et logiciel

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une écriture élégante. Ppour un résultat digne des magazines, servez-vous des polices d'écritures disponibles sur votre ordinateur ou sur des sites spécialisés, imprimez-les sur un beau papier, séparez les lettres si vous le souhaitez. Votre titre pourra être imprimé sur le papier de fond, dans ce cas, attention au choix des emplacements, une fois imprimé ce titre n'est plus modifiable.

Vous pouvez aussi l'imprimer sur un autre papier que vous découperez puis collerez, dans ce cas, pensez au papier autocolant.

Un paragraphe de texte pour décrire la situation ? Dater les événements ? Relater une anecdote ? Cette partie peut aussi être imprimée et placée sous forme de collage en premier plan (tag ou autre). Des logiciels de traitement de texte peuvent suffirent à votre bonheur, mais il existe des logiciel de digiscrap comme Studio Scrap spécialement  développé pour la création de scrapbooking digital, ce logiciel, a un prix abordable, peut vous facilité la vie et vous permettre de réaliser une infinité de composition !


Page suivante : Les encres
Page précédente : Le matériel supplémentaire