Les adhésifs

La colle

Le plus important dans le choix d’ une colle est de vérifier qu'elle soit certifié sans acide (pH neutre) ou de "qualité archive". Si rien n’est mentionné sur l’emballage de la colle (en supermarché), il faut tester le pH !

Selon l’usage, certains conditionnements sont plus efficaces :

  • Pour encoller de grandes surfaces, il vaut mieux choisir une colle compacte en bâton rétractable
  • Pour les collages de précision, il vaut mieux choisir une colle liquide en stylo avec un embout fin.

Les adhésifs double-face

Se présente sous forme de ruban continu ou de distributeur de pastilles ( carrés d'environ 1 x 1 cm ou fines bandelettes de 0,1 x 1 cm).

C’est plus pratique que la colle ( pas de débordements, de traces, pas de gondolage du papier…), mais plus cher… Il est facile de s’en procurer, même en grande surface.

Les coins-photos

A utiliser quand vous souhaitez fixer sur une page des originaux de photos dont vous n'avez pas de négatif, et surtout pour les photos anciennes.

Ainsi il sera toujours possible de récupérer la photo pour un autre projet ou pour la faire retirer. Ils doivent être sans acide.

Les carrés de mousse adhésive

Ce sont des pastilles carrées, ou rondes, que l'on utilise pour donner un effet 3D ou mettre en relief certains éléments sur la page.

La Xyron

Xyron

La Xyron est une machine à coller qui permet de déposer une pellicule adhésive sur un morceau de papier ou directement sur une forme, avec un film protecteur que l'on enlèvera au moment de coller la forme sur une page.

Il s’agit de créer des autocollants. Ils existent en plusieurs tailles.


Page suivante : Le matériel supplémentaire
Page précédente : Les embellissements