Découper les photos

Pourquoi découper les photos

C'est le principe même du scrapbooking. La découpe met en valeur les photos ou certains éléments de l'image. Le découpage permet aussi de disposer différemment les photos et notamment de les imbriquer. Vous donnez alors du style à votre album !

Les formes de découpe sont très nombreuses et vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. La forme du gabarit peut être en rapport avec le thème des photos : un bateau pour des photos de mer, des ballons pour un anniversaire…

Comment découper les photos

Découpe des photos avec des formes simples et géométrique

La découpe des photos est réalisée à la main où grâce à du matériel pour une découple plus précise. Cette technique nécessite quelques précautions comme posséder plusieurs exemplaires de la photo. Une erreur de découpe ou de forme et il faut recommencer !

Pour éviter ces problèmes, l'utilisation d'un ordinateur est d'un grand secours. Grâce au digiscrap et à un logiciel, la découpe de photos devient simple. De plus, on peut recommencer ou changer de forme.

Avant de découper les photos, il convient de penser à la composition, au style que vous souhaitez donner. Il est préférable de découper les photos selon une seule forme afin que l'ensemble soit harmonieux.

Le découpage est réalisé avec des formes simples, géométriques : carré, cercle, losange, polygone…

Des gabarits plus élaborés

On découpe la photo dans une forme réprésentant un objet, un élément naturel, un animal... Ces gabarits sont parfaits pour donner un côté amusant et ludique à la composition.

Decoupe de photos avec des gabarits plus élaborés

La mosaïque

La mosaïque est un art ancien déjà utilisé lors de l'Antiquité notamment par les Romains. Il s'agit d'un assemblage décoratif composé de petites pièces. Cette technique est utilisée dans le scrapbooking.

Les photos sont découpées en carré. Les éléments de la photo sont placés et espacés pour former la mosaïque. Dans la partie disposition, vous verrez qu'une mosaïque peut être composé de plusieurs photos.

Mosaïque d'une photo

Imprimer cette pageImprimer cette page