Les papiers

Le deuxième élément clef avec vos photos, pour la réussite d'un scrap digne de ce nom ! Utilisé comme fond sur toute la page, ou partièlement à certains endroits, ils permettront la mise en valeurs de vos photos par des jeux de couleurs, de textures et de reliefs.

Unis, mats, brillants, opaques, papiers-calques ... les possibilités sont infinies.>

Qualité des papiers

Lorsque vous choisissez du papier, vous devez avant tout vérifier qu'il soit de "qualité archive", garanti ""sans acide ou pH neutre. Vous vous rendrez vite compte qu'il n'est pas toujours facile d'être sûr de sa qualiténotament sur le marché français car celui-ci porte très rarement la mention "sans acide". Par contre, tous les papiers spécial scrapbooking vendus sur les sites spécialisés, qu'ils soient unis ou imprimés, sont garantis qualité archive. Vous pouvez utiliser sans problème du papier Canson car il est sans acide (sauf le noir) ainsi que de nombreux autres papiers (Clairefontaine, Fabriano, etc.) car globalement, nous avons sur le marché des papiers de très bonne qualité.

Si vous avez des doutes quant à la qualité d'une feuille de papier, vous avez la possibilité de la tester avec un stylo testeur de pH mais selon les marques de stylos, le résultat peut être différent alors prudence ! Cela dit, la neutralité du papier ne doit pas devenir une obsession, soyez simplement vigileant pour tout ce qui entre en contact direct avec vos photos.

PH testeur

Enfin, selon vos projets, vous choisirez également des papiers différents au niveau de leur densité, de leur épaisseur (grammage): plus épais pour vos fonds et plus fin si vous souhaitez réaliser des pliages ou encore superposer plusieurs morceaux. Un conseil: n'utilisez pas du papier trop épais avec vos perforatrices car vous risquez de les bloquer, voir même de les casser.

Le format le plus facile à trouver sur le marché français est le A4 mais hélas la gamme de coloris disponible n'est pas encore très étendue. La marque Canson propose une gamme dans ce format, bien pratique pour les backgrounds à placer dans un porte-vues ou une pochette perforée de classeur A4 mais aussi pour le matting et les divers découpages. Sur la plupart des sites qui vendent du matériel de scrapbooking, le papier est en provenance des Etats-Unis et on trouve donc les deux principaux formats américains suivants. On trouve de plus en plus du 30x30 pour le matting dans les boutiques de loisir créatif.

papiers de scrap

Couleurs et styles

Parmi tous les papiers proposés sur le marché du scrapbooking, vous allez trouver d'une part des papiers unis (gammes Canson, Clairefontaine, Bazzill Basics, etc.) et d'autre part des papiers imprimés (à motifs, à carreaux, rayés, à pois, etc.) que vous utiliserez aussi bien pour vos backgrounds que pour le matting et les découpages divers, en ayant vérifié auparavant qu'ils soient de qualité archive. Vous trouverez aussi des papiers spéciaux comme par exemple (et la liste n'est pas exhaustive) :

Le vellum

C'est une sorte de papier calque soit uni, soit imprimé, idéal pour créer des effets de transparence. Il existe même du vellum embossé et si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer votre propre vellum imprimé en utilisant des encres à séchage rapide.

Le papier mulberry

Là aussi dans différents coloris, c'est un papier à l'aspect cotonneux, avec des fibres apparentes. Il est très utilisé pour réaliser des cartes mais aussi en scrapbooking pour matter des photos ou en petites touches, avec un effet très doux.

Le papier embossé

C'est un très beau papier gaufré, avec de superbes motifs en relief, soit uni, soit en couleur, très jolis pour des pages bébés, mariage ou héritage. L'embossage se réalise aussi à la main, pour des motifs uniques.

Le papier carton ondulé

Les ondulations peuvent être rectilignes, en forme de vague ou autre et cela donne un effet texturé intéressant.

Les papiers naturels

Parfois faits à la main, ce sont des papier sur lesquels on peut trouver des incrustations de fleurs séchées, de feuilles, et d'autres matières naturelles.

Les papiers brillants

Ce sont des papiers lisses et non poreux dont la brillance peut donner un effet assez moderne.

Les papiers métallisés

Dorés ou argentés, ils peuvent être intéressants par exemple pour des pages de fêtes (noël, nouvel an, etc.).

Les papiers bicolore

Chacune des faces est d'une couleur différente et ce papier est notamment utilisé pour la technique du lacé. Il n'est pas toujours facile à trouver mais vous pouvez toujours coller deux feuilles de couleur pas trop épaisses l'une contre l'autre.

Le papier pergamano

C'est une sorte de papier calque, tanslucide et épais (minimum 150g), destiné plus particulièrement à la technique du papier parchemin. On peut s'en servir pour réaliser des cartes de voeux, des étiquettes, des enveloppes mais aussi pour créer des embellissements destinés à une page d'album.


Page suivante : La découpe
Page précédente : Les albums à vis