/>

Les encres

Les encres à séchage rapide

Tamponner

Les encres à séchage rapide ou dye inks en anglais. On les utilise pour faire des fonds, soit avec des tampons, soit en encrant les bords de la feuille. Les encres craies (chalk en anglais) en font partie. Avec les encres en boite blanche de chez Colorbox par exemple.

Les encres à séchage lent

Colorbox

Les encres à séchage lent ou pigment inks en anglais comme les encres en boîte noire de chez Colorbox par exemple. On les utilise pour coller et colorer la poudre d'embossage à chaud. La mousse du tampon encreur reste souple. Le séchage prend environ 15 minutes. Il existe des recharges d'encre pour donner une seconde vie aux tampons encreurs asséchés.

Cas particulier : l'encre Versamark, transparente, qui est très très lente à sécher (une journée). Elle peut servir pour tamponner un fond juste un ton plus foncé que le support. Elle existe sous forme de tampon encreur, de recharge pour les encreurs, mais aussi de stylo encreur (idéal pour embosser un titre).

Comme elle est très collante, elle est très bien aussi pour l'embossage à chaud. Encre transparente qui donne un effet mouillé et rend le motif tamponné plus foncé : un ton au dessus de celui du papier uni de fond.

On l'utilise aussi avec des craies pour faire du papier imprimé fait maison, et on peut l'embosser avec de la poudre.

Encre versamarkpad