Techniques

Le scrap digital est peut etre sans limite, mais quelques techniques s'appliquent quand même !

Examinons les principales techniques employées.

Nous allons vous indiquer les principales techniques auxquelles il est fait appel en scrap digital et vous ainsi donner une idée des effets pouvant être obtenus. Bien entendu, souvent, dans un scrap, plusieurs techniques sont combinées en vue d'aboutir au résultat souhaité.

 

La technique du color-blocking (blocs de couleurs)

Mise en page classique réalisée à l’aide de carrés et/ou de rectangles, souvent avec des motifs. Tout en donnant aux photos la place principale car il s’agit de les mettre en valeur. La page est structurée et l'harmonie des couleurs est importante. Reprendre dans le texte, les couleurs des éléments décoratifs ou des photos est conseillé pour la cohérence de votre composition.

Le crazy color blocking (blocs de couleur fous) Débarassez-vous des contraintes de dimension et de disposition. L'extravagance remplace le classique. Attention n'en faite pas trop, votre mise en page doit rester lisible.

Composition exemple de la technique du kaleïdoscope  

technique du kaléidoscope

Plusieurs détails de la même photo sont dupliqués et alignés en les espacant. Ses différentes copies sont renversées symétriquement  ou par effet de miroir, puis assemblées par un lien commun, pour produire un effet de kaléidoscope. Cet effet peut être utilisée sur les photos à mettre en scène, comme ici, mais également avec les éléments d’embellissement.

exemple de composition en iris  

L’iris matting (montage en iris)

Aussi appelé montage perroquet, l’iris matting consiste à positionner une photo sur plusieurs mats décalés, ce qui donne un effet tout particulier. l'exemple ci-dessus illustre bien, cette technique. Bien sur la seule regle ici est l'empiler des formats de papiers de plus en plus petit, et de s'amuser avec la disposition. Comme pour les autres techniques, l'utilisation d'une palette de 3 à 4 couleurs maximum est vivement conseillé pour garder une harmonie dans votre image.

Exemple de composition en mosaique  

La mosaïque

Elle consiste à découper une ou des photos puis à assembler les morceaux en les espacant. Ce peut être aussi un assemblage de petites photos carrées, de même dimension et du même sujet. Cette technique est particulièrement intéressante pour ajouter une « ambiance » singulière.

Ici, la mosaïque a été réalisée à l'aide d'une seule photo. Mais vous pouvez réaliser une mosaique avec plusieurs photos distinctes, ça permet de réunir, sur un même scrap, différentes sujets qui s'accorderont tout en créant une unité visuelle.

Exemple de composition en persienne  

Montage en persienne

Comme la plupart des techniques elle a été inventée par les scrapeuses papier et adaptée pour le digital. En superposant horizontalement des bandes de papiers, et en recouvrant ensuite d'un cadre afin de bloquer le tout, les scrappeuses se retouvent avec une page où elles peuvent glisser des photos ou des objets comme dans les lamelles d'un store.

Ici, il s’agit de glisser une photo dans un pli d’une persienne digitale. Sans les contraintes de poids et de gravité lié au scrap manuel, cette technique permet des compostions originales avec pour seule limite votre imagination !

Exemple de composition doodling  

Le doodling (arabesques)

Le doodling (ou « gribouillage) est un montage utilisant des dessins calligraphiques évoquant des arabesques. Le choix des motifs est libre bien sur ! Ses motifs mettent en valeur la photo sans surcharger la composition.

L'effet calligraphique est ici accentué par la couleur du motif en ton sur ton.

Exemple de omposition en iris folding  

L'iris folding (pliage en iris)

L’iris folding est une technique d’assemblage de bandes inspirée de l’origami et qui permet d’obtenir une figure ressemblant à l’obturateur d’un appareil photo. L’objectif est bien entendu de mettre en valeur l'élément central de la figure. Ici la forme réalisée est triangulaire, masquée par un gabarit perforé (fonction disponible avec Studio Scrap 3) d'un autre gabarit rond. Mais il existe plein de variante pour cette technique. Des dessins et des gabarits d’iris folding sont téléchargeable sur le net.

 

Toutes les compositions ci-dessus sont réalisées avec le logiciel Studio Scrap et des kits Studio Scrap


Page suivante : Lexique
Page précédente : Eléments pour votre composition